Présentation du CELLF

Conservatoire et laboratoire, ce Centre d'Etude s'est donné pour mission de susciter, organiser, fédérer les travaux consacrés à ces deux siècles, le XVIIe et le XVIIIe, qui marquent l'apogée de la culture française.

Il s'agit pour ceux qui, universitaires et chercheurs, y collaborent, de relire et faire relire, de commenter et éclairer, de découvrir, redécouvrir, éditer les textes d'une littérature où cohabitent toujours philosophie, sciences -physiques, naturelles et humaines - arts libéraux et beaux-arts.

Il s'agit, en contribuant à les comprendre, de mieux goûter et de faire aimer les oeuvres d'un patrimoine incomparable, dont la richesse paraît heureusement inépuisable.

Il s'agit de restaurer, vivifier, réinventer les rapports que créateurs de formes et manieurs d'idées, lecteurs, critiques, artistes du XXe siècle entretiennent effectivement, à leur insu peut-être, avec ce qui fut pensé, écrit, exprimé dans une langue qu'on put croire souveraine et universelle. Notre littérature ne peut se libérer de sa dette envers les classiques, non plus que notre humanisme se priver des Lumières.

Historique

La nécessité de promouvoir, dans les domaines du XVIIe et XVIIIe siècles, des recherches à la fois approfondies et coordonnées, amène la Section de Français de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris à décider, en 1965, la création d'un Centre d'Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour assurer l'exécution des programmes de recherche, le Professeur Jean Fabre et ses collaborateurs, en 1967, souhaitent recourir à la formule des "Laboratoires Associés", moyennant une aide conjuguée de l'Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). En 1971, une première Convention d'association est signée entre les deux entités.

Le Centre, d'abord identifié en tant que "LA 96", puis "URA 96" (Unité de Recherche Associée rattachée au Département des Sciences de l'Homme et de la Société du CNRS, section 35), demande en 1997 le statut d'UMR (Unité Mixte de Recherche). Cette qualification ne fait que consacrer la qualité des travaux menés par les équipes du CELLF 17e-18e depuis maintenant plus de trente ans.

Les Chercheurs

Le CEFFF 17e-18e constitue en France, pour l'étude de la littérature et de la langue classiques, le centre comptant le plus grand nombre de chercheurs hautement qualifiés et proposant les programmes de recherche les plus diversifiés.

Lieu d'échange et de travail, il accueille aux côtés de maîtres confirmés, de jeunes chercheurs de talent, des étudiants doctorants notamment, invités à participer aux réunions de spécialités, à intervenir dans les colloques et journées d'étude organisés par le Centre et à collaborer aux programmes de publications collectives.

Cette communauté scientifique et amicale doit également son rayonnement aux chercheurs en région et à l'étranger qui veulent bien s'associer à nos projets. Qu'elle soit individuelle ou institutionnelle, nationale ou internationale, la coopération renforce la cohésion de nos équipes, ouvre des champs de réflexion et enrichit considérablement nos productions.

Le CELLF 17e-18e comprend 42 permanents:

-12 Chercheurs du CNRS

-24 Enseignants-chercheurs

-6 Assistants et Ingénieurs d'études

Des collaborateurs extérieurs et réguliers sont par ailleurs associés à ses travaux:

-des enseignants-chercheurs

-des doctorants

-des visiteurs de longue durée (chercheurs post-doctoraux, A.T.E..R. non doctorants).

 

Contact: CELLF.17e-18e@paris4.sorbonne.fr

Tel: 01.40.46.25.34

Fax: 01.40.46.25.88