Rousseau aux XIXe et XXe siècles
journée d'études, samedi 28 juin 2008
F-86300 Chauvigny
C’est l’évidence même : chaque auteur possède une réception qui lui est propre.
À chacun sa fortune historique ! Rousseau n’échappe pas à la règle ; mais il a
toutefois une particularité. Rousseau, peut être plus que n’importe quel autre
auteur, a été forcé de s’allonger dans le lit herméneutique de nombre de Procustes théoriciens.
On est parfois allé jusqu’à prétendre que Rousseau n’est devenu, ex parte
post, un philosophe que par sa réception. Ce serait, au fond, Kant qui
aurait fait devenir Rousseau philosophe. Rousseau a cette particularité assez
étonnante de se construire par et dans sa réception.
C’est cette question que nous aimerions envisager lors de cette journée :
comment Rousseau s’est-il construit ? Comment Jean-Jacques est-il devenu
Rousseau ? Nous interrogerons la vision scolaire de Rousseau, celle que peuvent
avoir de lui les « professeurs » (R. Trousson), et
celle que transmettent les manuels scoalires (L. Perret-Truchot) ; nous tenterons aussi de question le
moment fin de siècle et la présence de Rousseau dans l’univers intellectuel de
cette époque (C. Lebreton, P. Gaud) pour aller
jusqu’à la période de l’occupation (T. L’Aminot, P. Pellerin). Enfon nous
tenterons de nous questionner sur la persistance « rétinienne » de l’image d’un
Rousseau Jacobin (É. Puisais).
Cette journée ne vise évidemment pas l’exhaustivité, mais elle s’inscrit
toutefois dans une démarche plus vaste de questionnement sur la réception des
philosophes français des Lumières et fait suite, dans ce cadre, à deux journées
: Théorie de la réception : problèmes et études <http://www.philosophie-chauvigny.org/spip.php?action=redirect&id_article=7>
(2006), et Diderot dans le miroir de ses images - XIX-XXe siècles <http://www.philosophie-chauvigny.org/spip.php?action=redirect&id_article=13>
(2007). Les années qui viennent devraient poursuivre ce travail ; et c’est
seulement à l’aune de cet ensemble que nous pensons et espérons pouvoir dégager
une pertinence globale et une meilleure compréhension du phénomène de la
réception européenne des Lumières françaises au xixe
et au xixe siècles.
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Programme
de la journée du
28 juin 2007
Bibliothèque de la Société chauvinoise de philosophie,
25 rue de Banfora 86300 Chauvigny
–
Accueil des participants : à partir de 9 heures
Tanguy
L’Aminot, La
droite et l’homme sans nom : trois lectures de Rousseau dans
l’entre-deux-guerres
Pascalle Pellerin, la réception
contrastée de Rousseau sous l’Occupation chez les collaborateurs.
Capucine Lebreton, Rousseau à son image : le
problème de l’identification chez Hippolyte Buffenoir
Laétitia Perret-Truchot,
Rousseau dans les manuels de lettres de 1799 à 2000
Raymond Trousson, Jean-Jacques et les
professeurs : d’Abel Villemain à Saint-Marc Girardin
Patrick Gaud, Rousseau et Sorel
Eric Puisais, Rousseau jacobin ?
contact: ericpuisais@philosophie-chauvigny.org
Emmanuel Chubilleau
Société chauvinoise de philosophie
(+33/0)9 71 422 699
http://www.philosophie-chauvigny.org <http://www.philosophie-chauvigny.org/>
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Société chauvinoise de
philosophie
25 rue de Banfora F86300 Chauvigny
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