Colloque international de Nankin pour la commémoration du

tricentenaire de la naissance de Rousseau

卢梭诞辰三百周年纪念暨国际学术研讨会

Rousseau, philosophe d’aujourd’hui —

Nanjing- Paris

Organisé par M. Xu Jun (Université de Nanjing), M. Tanguy L’Aminot (Université de Paris IV-Sorbonne UMR. 8599 du CNRS), M. Liu Chengfu (Université de Nanjing), Mme Liu Yunhong (Université de Nankin), Mme Wang Xiaoling (Université Paris Diderot-Paris 7, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine CNRS-EHESS, UMR 8173 Chine, Corée, Japon), Mme Duan Yinghong (Université de Pékin),  Mme Yuan Xiaoyi, vice-directrice de l'Institut des langues étrangères de L’Ecole normale supérieure de l’Est de la Chine et Mme Huang Xiaoyan (Université de Nanjing)

            Jean-Jacques Rousseau (1772-1778), écrivain et philosophe des Lumières, a profondément marqué le monde moderne. Son image et sa pensée n’ont jamais cessé d’être d’actualité en Occident, mais aussi en Asie et ailleurs. À l’occasion de la commémoration du tricentenaire de sa naissance dans le monde, le colloque international de Nanjing-Paris sera consacré aux études de Rousseau dans les domaines les plus divers : politique, économique, littéraire, autobiographique, pédagogique et psychologique, du XIXe siècle à nos jours. On s’intéressera également au moment où l’œuvre de Rousseau fut introduite dans des pays asiatiques (Chine, Japon, Corée, etc.) et à la manière dont elle fut utilisée, traduite et commentée. Quelles transformations la pensée de Rousseau a-t-elle dû subir ? Quel impact a-t-elle eu dans le passage à la modernité de ces divers pays ? Quelles réactions a-t-elle pu susciter ? Quels étaient les enjeux….. ? Bien que ces pays aient tous adopté le confucianisme, leurs approches de Rousseau n’ont pas été les mêmes en raison des contextes sociaux et politiques différents. Ce colloque sur l’étude des œuvres de Rousseau et de leur réception dans ces pays fournira une occasion de rencontre et d’échange aux chercheurs de différentes disciplines, permettant de révéler un champ quasi neuf de la recherche contemporaine sur Rousseau.                          

Œuvres principales de Rousseau : Du Contrat social (1762), Discours sur les Sciences et les Arts, 1750, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755, Discours sur l'économie politique, 1755, L'Emile, 1758-1762, La Nouvelle Héloïse, 1761,  Les Confessions, 1763­1782, Les Rêveries du promeneur solitaire, 1776-1777, etc.

Langues : français et chinois. Les communications feront l’objet de publications en français et en chinois.

Lieu : Université de Nankin (Chine populaire) ; Date : 6, 7, 8 juin 2012.

Pour tout renseignement s’adresser au plus tard pour le 15 mars 2012, à Tanguy L’Aminot : tlamino@msn.com  et  à Céline Wang : celinewangxiaoling@yahoo.fr