Rousseau et la Guerre Froide (1945-1991)

 

Colloque international organisé par Reinhard Bach,

Catherine Labro et Tanguy L’Aminot

 

Universität Greifswald

Institut für Fremdsprachliche Philologien

Abteilung Romanistik

4. und 5. Oktober 2012

 

Le Colloque international qui s’est tenu à l’Université de Greifswald en 2009 a donné une vue nouvelle sur la réception moderne de Jean-Jacques Rousseau en Allemagne. L’idée jusqu’alors largement répandue d’un recours négligeable et diffus à ce grand philosophe des Lumières françaises Outre-Rhin s’est trouvé remplacée par la certitude de sa présence massive et très concrète au niveau tant politique, pédagogique ou musico-pédagogique qu’à celui des luttes idéologiques du XXe siècle.

Ce bilan plutôt surprenant a ouvert une porte qui invite à une recherche approfondie et systématique quant à  la présence moderne de Rousseau en Allemagne. Que celle-ci se montre contradictoire ne fait que refléter le rôle joué par l’Allemagne dans le contexte historique de la Guerre Froide. Ainsi s’ouvre dans une perspective extrêmement vaste une recherche qui intègre la réception allemande et moderne de Rousseau en son cadre spécifique au contexte global de la Guerre Froide.

La rencontre au cœur de l’Allemagne de l’armée soviétique et de l’armée américaine avec ses alliés européens a en effet déclenché ce qu’il est convenu d’appeler la Guerre Froide et une situation géopolitique mondiale dont les conséquences se font sentir jusqu’à nous. Le monde apparaissait sous la forme de deux blocs, de deux systèmes économiques, de deux idéologies. La Guerre Froide dépassait les frontières de l’Europe pour s’étendre dans les colonies et les pays du Tiers-Monde. Elle orientait non seulement les discours des dirigeants, mais les analyses et les échanges universitaires et scientifiques.

La figure et la pensée de Rousseau qui avaient été d’actualité à chaque événement de l’histoire du XIXe siècle ou de l’avant-guerre, trouvaient un renouveau dans ce contexte. Entre 1945 et 1991, les critiques s’interrogent sur le « totalitarisme » de sa pensée, l’associent aux guerres de libération nationale qui secouent les pays pauvres. De part et d’autre du Rideau de fer, on construit un Rousseau destiné à défendre les valeurs d’un camp ou d’un autre. Le Rousseau d’un Jacob Leib Talmon, d’un Lester G. Crocker, d’un Bertrand Russell ou d’un Thomas Molnar est idéologiquement chargé et trouve son équivalence dans les pays soviétiques et dans la République démocratique allemande tout particulièrement, mais aussi au Viêt Nam et en Chine. Même la construction d’un Rousseau lisse apparemment dégagé du conflit, centré sur la personne et l’intime, telle que la présentent quelques critiques des années 60-70, est encore un produit du libéralisme propre au camp du « Monde libre ».

Le second Colloque de Greifswald qui fera partie des rencontres destinées à célébrer dans le monde le tricentenaire de la naissance du Citoyen de Genève, se propose donc d’analyser ces diverses constructions de Rousseau. L’étude de celles-ci ne se limitera pas à l’Allemagne, à la République démocratique allemande ou à la République fédérale allemande, mais examinera aussi les Rousseau qui naissent alors en France, en Europe, aux États-Unis, en U.R.S.S, dans les pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie ou du Proche-Orient dans la mesure où elles peuvent apparaître comme un écho du vaste conflit entre les puissances. Ce sera enfin une occasion de discuter l’actualité de Rousseau et les perspectives possibles de recherches rousseauistes.

 

 

Tagungsort: Konzilsaal im Universitätshauptgebäude, Domstraße 11

 

Jeudi 4 octobre

 

 

Première section : présidence Guillemette Johnston et Jørn Schøsler

 

9h00-9h30

Ouverture : Bach, Reinhard et L’Aminot, Tanguy : « Rousseau, l’Allemagne et la Guerre Froide – 2012 ».

 

9h30-10h15 

Zanin, Sergei (Russie) : « Les traductions russes de Rousseau durant la Guerre Froide ».

 

10h15-11h00

Emese, Egyed (Roumanie, Université de Cluj) : « La variante marxiste du Contrat social (Bucarest 1958, trad. Imre Mikò) et les décennies du sourire obligatoire en Roumanie ».

 

11h00-11h45

Cseppento, Istvan (Hongrie) : « Rousseau en Hongrie pendant la période de la Guerre Froide ».

 

11h45-12h30

Tartari, Eriona (Albanie) : « Une réception albanaise de Rousseau dans les années 1945-1992 ».

 

 

Pause déjeuner

 

 

Deuxième section : présidence Catherine Labro et Istvan Cseppento

 

14h30-15h15

Phùng, Ngoc Kiên (Viêt Nam, Université de Hanoi) : « Traduction du Contrat Social dans les deux Viêt Nam ».

 

15h15-16h00

Wang, Xiaoling (Paris-Diderot) : « Critiques de Rousseau pendant et après l’ère Mao (1949-1999) ».

 

16h00-16h45

Rautenberg, Karsta (Greifswald, Ernst-Moritz-Arndt Universität) : « La réception de la pédagogie de Rousseau en ex-RDA ».

 

16h45-17h30

Fuchs, Volker (Greifswald, Ernst-Moritz-Arndt Universität) : « Les sujets de Rousseau dans la littérature allemande ».

 

 

Soirée au Krupp-Kolleg

 Gabriel Galice : « Der ‘Kriegszustand’ nach Rousseau und das ‘hierarchisierte Weltnationensystem’. Geht der Kalte Krieg weiter? »

 

 

 

 

Vendredi 5 octobre

 

Troisième section : présidence Xiaoling Wang et Volker Fuchs

 

9h30-10h15 

Galice, Gabriel (Genève, Institut International de Recherches pour la Paix) : « La nouvelle économie de guerre ».

 

10h15-11h00

Labro, Catherine (Paris, Sorbonne) : « Rousseau et Les Origines du totalitarisme ».

 

11h00-11h45

Giargia, Miryam (Italie, Université de Milan) : « Rousseau et les années de plomb : le cas italien ».

 

11h45-12h30

Schøsler, Jørn (Danemark, Université d’Odense) : « Echo du conflit dans le débat d’idées au Danemark après la chute du mur chez Per Stig Møller et chez les idéologues de l’extrême-droite (Krarup, Langballe) ».

 

 

Pause déjeuner

 

 

Quatrième section : présidence Egyed Emese et Sergei Zanin

 

14h30-15h15

Johnston, Guillemette (Chicago, Université DePaul) : « Misconceptions américaines sur Rousseau et l’idéologie communiste ».

 

15h15-16h00

L’Aminot, Tanguy (Paris, CNRS Sorbonne) : « Sympathy for the Devil. Présence de Rousseau chez Kent Anderson ».

 

16h00-16h45

Bach, Reinhard (Greifswald, Ernst-Moritz-Arndt Universität) : « Rousseau, l’Allemagne et la Guerre Froide ».

 

Sehr herzlich bedanken möchten wir uns bei den Sponsoren ohne deren Unterstützung die Organisation dieses internationalen Rousseau-Kolloquiums mit Teilnehmern aus 11 Ländern nicht möglich gewesen wäre: Prof. Dr. Rainer Westermann, Rektor der Universität Greifswald, das Akademische Auslandsamt der Universität Greifswald, Prof. Dr. Alexander Wöll, Dekan der Philosophischen Fakultät und Prof. Dr. Roland Rosenstock, Dekan der Theologischen Fakultät. 

Ausdrücklich danken wir der Sparkasse Vorpommern für ihre großzügige Hilfe.