La Bibliographie mondiale des écrits sur Jean-Jacques Rousseau, du XVIIIe siŹcle ą nos jours, paraĒtra prochainement en version papier et en une dizaine de volumes aux éditions Slatkine. Nous ne donnons ci-dessous qu'un échantillon.

 

                                                  Tanguy L'Aminot

 

 

Lao, She, “Le nouvel Emile” [Xin Aimi’er, 1936] dans L’homme qui ne mentait jamais. Nouvelles traduites du chinois par Claude Payen. Arles, Philippe Picquier, 2003, p. 307-318 [Chine].

 

Lapassade, Georges, L’éducation négative. Essai sur les origines et les fondements rousseauistes du non-directivisme, ThŹse, Université de Paris, 1963.

-          , « Actualité de l’Emile », L’éducation nationale, 10 mai 1962, p. 5-8.

-           ; Schérer, René, Le Corps interdit. Essai sur l’éducation négative, P., E.S.F., 1980, 141 p.

 

LarrŹre, Catherine, « Émile, fils de Babeuf » dans R., l’Émile et la Révolution éd. par R. Thiéry, P., Universitas, 1992, p. 395-414.

 

Larrosa, J., Dejame que te cuente. Ensayos sobre narrativa y educacion, Barcelona, Laertes, 1995, p. 191-219.

 

Larroyo, Francisco, « La pedagogia de R. » dans Presencia de R. A los 250 čnos de su nacimiento y a los dos siglos de la aparicion del Emilio y el Contrat social, Mexico, Universidad Nacional autonoma de Mexico, 1962, p. 89-106.

 

Lastinger, Valerie, «To Nurse and to Die : R. and the Test of Fiction», The European Journal of Women’s Studies, 4, 4, novembre 1997, p. 421-433.

 

Latronico, N., “Locke e R. Annunciatori della moderna medecina pedagogica”, Castalia, 1959, p. 34-39.

 

Laubreaux, Alain, “Emile 43 ou de l’induction”, Je suis partout, 24 décembre 1943, p. 3 [ ą propos de la piŹce de Montherlant Fils de personne].

 

Launay, Michel, Une grŹve d’esclaves ą Alger au XVIIIe siŹcle avec Emile et Sophie, ou les Solitaires de J.-J. R., P., Jean-Paul Rocher, 1998, 155 p. [Emile et Sophie, révolte].

   -    , « Introduction » ą J.-J. R., Emile ou de l’éducation, P., Garnier-Flammarion, 1966, p. 12-26.

-          , « L’art de l’écrivain dans le Livre V de l’Emile », Letras, Curitiba, n° 20, 1972, p. 32-58.

-          , « Aspects pédagogiques de La Nouvelle Héloēse », La pédagogie d’aujourd’hui ą demain, Brasilia, n° 6, juillet 1975, p. 1-14.

-          , « L’éducation au Japon et en France vue par un rousseauiste », Asahi Shinbun, Tokyo, février 1976, en japonais.

-          , « Entretien plus réel qu’imaginaire sur le Japon et l’école moderne », Le CREU, n° 2, 1er trimestre 1977, p. 5-7.

-          , « Un groupe de recherche universitaire selon les techniques Freinet : le Groupe R. », Le CREU, n° 4, 3e trimestre 1977, p. 31-41.

-          , “Pédagogie et psychanalyse: ouvertures pour un chantier”, Pédagogie et psychanalyse, Psychanalyse ą l’université, 2, n° 6, mars 1977, p. 339-350.

-          , J.-J. R. Censure, littérature et politique, BibliothŹque de travail, BT2, n° 98, 3 avril 1978.

-          , « De R. ą Freinet : escola nova ou escola moderna ? », 2e Simposio de Estudos e Pesquisas em EducaćČo, Salvador de Bahia, 18-26 octobre 1978, p. 114-118.

-          , “R., Fourier, Gramsci et Freinet: du peuple, de l’amour et de l’éducation” dans Gilbert Fauconnier, J. Givel, L. et M. Launay, Index des fragments autobiographiques et de la Lettre ą Voltaire, GenŹve, P., Slatkine, 1979, p. 654-668.

-          , “L’influence de R. sur Célestin Freinet et sur le modernisme pédagogique en France”, Colloque R.-Freinet, Institut franćais du Royaume-Uni, Londres, 7 mai 1978.

-          , « R. et Freinet », 1980, 13 p. en japonais.

-          , « Emile au 20e siŹcle ou : R., Freinet, Gramsci » dans Etienne Brunet, Index-concordance d’Emile ou de l’éducation, GenŹve, P., Slatkine-Champion, 1980, p. XXIV-L.

   -   , « La littérature coréenne et le roman pédagogique francophone. De R. au Héros défiguré de Yi Munyol » dans Question coloniale et écriture. Actes du Colloque organisé ą Nice par le RIASEM, le 5 mai 1994, Les Carnets de l’exotisme/ Les études asémites, P., 1994, p. 65-74 [Notre héros défiguré a paru en 1987 ; Corée].

 

Lawrence, Nathaniel, “ R., J.-J.” Dans The Encyclopedia of education, ed. by Lee C. Deighton, N.Y., Macmillan and the Free Press, 1971, t. 7, p. 565-570.

 

Lawson, Douglas E., « Rousseau », AAUP Bulletin, 45, juin 1959,. p.251 -251

 

Lazarini, Ademir Quintilio. A singularidade do projeto educacional de R.. Dissertaćčo (Mestrado em Educaćčo). Maringá, UEM, 1998. Zélia Leonel (Orient.).

Lebede, Hans, Locke und R. als Erzieher, Berlin, W. Borngräger, 1913, 101 p.

 

Lebrun, Franćois, La vie conjugale sous l’Ancien Régime, P., Armand Colin, 1975, p. 130-131.

 

Lecercle, Jean-Louis, « Emile dans l’histoire » dans J.-J. R., Emile ou de l’éducation, P., Editions Sociales/ Les Classiques du peuple, 1958. Rééd. : 1978, p. 61-79 – Traduction italienne : Emilio, o Dell'educazione ; introduzione di Henry Wallon ; commento e note di J.-L. Lecercle. Roma, A. Armando, 1962, 266 p. – Traduction catallane par Antoni G. Valiente: Emilio o De la educación; introducción por Henri Wallon ; estudio y notas de J-L. Lecercle ; Barcelona, Hogar del Libro, 1988, 282 p.

-          , « La femme selon J.-J. » dans J.-J. R., NeuchČtel, Payot, La BaconniŹre, 1978, p. 39-68.

-          , « La Nouvelle Héloēse, roman d’apprentissage », La Pensée, 267, janvier-février 1989, p. 122-125.

 

Lechevallier, Bertrand, « J.-J. R. comme précurseur de l’éducation nouvelle » dans J.-J. R. et la crise contemporaine de la conscience, P., Beauchesne, 1980, p. 351-383.

 

Lechte, John, « Woman and the veil – or R.’s fictive body », French Studies, n°39, octobre 1985, p. 423-441.

 

Leclerc, Annie, Origines, P., Grasset, 1988, p. 158-165.

   -   , « Sophie: un amour de femme » dans R., l’Emile et la Révolution éd. par R. Thiéry, P., Universitas, 1992, p. 293-297 [femmes, Sophie].

 

Lecoq, J.-P., « R’s system of education in the light of modern research », Educational Forum, 9, mars 1945, p. 289-298.

 

Ledo Santiso, José Manuel, Diálogos sobre educación, La CoruĖa, Tórculo, 1999, 94 p.

 

Lee, Ae-kyung 애경 , 에밀 Traduction de J.-J. R., Emile, 일신서적출판사, 1996, en coréen.

 

Lee, Hang Won 이행원, “인문 Š 사회과학편 : Rousseau 자연주의 체육사상 (A Study on the Meaning of R's Naturalism for Physical Education)”, 한국체육학회지-인문사회과학 [The Korean Journal of Physical Education], 34 31995, p.35~45 en coréen.

 

Lee, Ki Young 이기영; Jung, Ji Sook정지숙, “루소의 자연의 개념을 통하여 소극적 교육방법의 의미 ( The methodological meanings of negative education in J.-J. R's natural idea )”, 아동교육, 7 21998, p.17~29 en coréen [éducation négative].

 

Lefebvre, Philippe, “Jansénistes et catholiques contre R. Essai sur les circonstances religieuses de la condamnation de l’Emile ą Paris”, Annales J.-J. R., 38, 1966-68, p. 129-148 [condamnation].