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Jean-Marc Warszawski

Petite bibliographie documentaire
relative à
La Querelle des bouffons

Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire de la Querelle des Lullistes et des Ramistes,  l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.

Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736). Cet opéra a été joué à Paris 6 ans auparavant sans avoir particulièrement marqué les esprits. Mais quelques mois avant la reprise de 1752, Rousseau a fortement vanté cette pièce dans un pamphlet (quelques mois après, il en fait imprimer le texte intègre). Premier de 12 spectacles que les Italiens donneront à Paris, la Serva Padrona est devenue une œuvre presque mythique, sans pourtant être exemplaire. Mais le succès est grand, comme pour Il Giacotore le 22 août et Il Maestro di musica le 19 septembre.

C'est Holbach qui ouvre les hostilités avec sa Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra. Avec une ironie de second degré, il fait mine de s'offusquer du genre (p. 2):

 

et encore (p. 3):

 

Jusqu'au départ des Italiens le 7 mars 1754, une soixantaine de brochures sont publiées. A l'Opéra, les partisans de la musique française se regroupent sous la loge du roi, les autres sous celle de la reine.

Le 30 novembre 1752, les Italiens jouent la Finta Cameriera et le 19 décembre la Donna superba.

Au début de janvier 1753, paraît Le petit prophète (...) de Grimm qui est une critique de l'opéra français, des mauvais chef d'orchestres qui feraient mieux d'aller fendre du bois dans les forêts de Bohême, des chanteurs ridicules qui se gargarisent indécemment en public. Le 25 janvier, Fusée de Voineson publie sa Réponse du coin du roi...  Auquel fait écho l'Arrêt rendu (...) attribué parfois Holbach ou à Diderot (mais on n'y reconnaît guère ni la magnifique souplesse du style ni l'esprit de Diderot) dont les 18 articles considèrent avec une bienveillance ironique le jeune avocat (Voineson) du coin du roi :

Jacques Cazotte (1719-1792), l'auteur du célèbre Diable amoureux, publie alors anonymement sa première contribution à la querelle avec La Guerre de l'opéra (...), où prétendant n'être ni d'un coin ni d'un autre, fait la louange de Mondonville. Cazotte n'est pas, bien entendu, au-dessus de la mêlée, et les enjeux dépassent ceux des goûts musicaux affichés. Un Allemand avoit imaginé que nos Danseurs executoient de mauvaise grâce, que notre Chant ne rendoit point l'expression de notre Langue [...] Et trois Géomètres [Diderot, Rousseau, Holbach ou Grimm] avoient calculé que le tout joint ensemble ne pouvoit pas faire une somme complette de plaisir

Caux de Cappeval n'est pas en reste : Jamais ils n'ont injurié la France avec tant de force & de courage [...] Le manteau de la Philosophie couvre souvent bien des vices, quoiqu'il ne soit fait que pour servir d'enseigne aux ridicules. «Ils», ce sont les philosophes.

Il n'est pas sans intérêt de remarquer que le nationalisme et le discrédit des idées par la nationalité des personnes sont actifs sous l'ancien régime.


Jean-Jacques Rousseau
Gravure de J. B. Michel
Mercure 1765

le 21 février c'est Diderot qui publie Le Petit Prophète (...) :

J'ai lu, Messieurs, tous vos petits écrits, et la seule chose qu'ils m'auraient apprise, si je l'avais ignorée, c'est que vous avez beaucoup d'esprit, et beaucoup plus de méchanceté.

Il propose de comparer le comparable, mesure par mesure : une scène d' Armide de Lully et une de Sestrostri de Terradellas

Dans la bataille de plume, on ne fait évidemment pas le poids face au talent et à la nouveauté d'esprit des philosophes. Avec sa Lettres sur la musique Française, en novembre 1753 Jean-Jacques Rousseau écrit un des plus beaux pamphlets de la littérature française, qui devient alors l'objet central de la querelle.

Il y a dans les «pauvres arguments musicaux» de Jean-Jacques Rousseau, un engagement social fort et déterminé.

Pour lui, la mélodie est liée à l'intonation de la langue dont la richesse expressive nourrit celle de la mélodie (on retrouve cette idée chez Moussorgski). Or, remarque-t-il, quand les tribuns doivent convaincre le peuple, ils travaillent le discours et enrichissent ainsi la musique, mais la cour a abandonné l'art de la persuasion au profit des gendarmes qu'on envoie chez les pauvres gens pour régler les problèmes (particulièrement pour réclamer les impôts). La force des fusils a remplacés l'art de la rhétorique. Ce qu'il faudrait, écrit Rousseau, ce sont quelques bons paysans sur scène :

Ces progrès [des langues] ne sont ni fortuits ni arbitraires ; ils tiennent aux vicissitudes des choses. Les langues se forment naturellement sur les besoins des hommes ; elles changent et s'altèrent selon les changements de ces mêmes besoins. Dans les anciens temps, où la persuasion tenait lieu de force publique, l'éloquence était nécessaire. A quoi servirait-elle aujourd'hui, que la force publique supplée à la persuasion ? L'on n'a besoin ni d'art ni de figure pour dire, "tel est mon plaisir". Quels discours restent donc à faire au peuple assemblé ? des sermons. Et qu'importe à ceux qui les font de persuader le peuple, puisque ce n'est pas lui qui nomme aux bénéfices ? Les langues populaires nous sont devenues aussi parfaitement inutiles que l'éloquence. Les sociétés ont pris leur dernière forme : on n'y change plus rien qu'avec du canon et des écus ; et comme on n'a plus rien à dire au peuple, sinon, donnez de l'argent, on le dit avec des placards au coin des rues, ou des soldats dans les maisons . Il ne faut assembler personne pour cela : au contraire, il faut tenir les sujets épars ; c'est la première maxime de la politique moderne. [extrait de l'Essai sur l'origine des langues (chapitre XX, «du rapport des langues aux gouvernements», p. 66 de l'édition posthume de 1781]


Illustration pour le Devin du village
de Jean-Jacques Rousseau
Gravure de P. A. Maritni d'après J. M. Moreau (1779)

Le fond de la querelle est social, et derrière les italiens il y a l'idée qu'on peut se faire d'un art populaire et de qualité. On ironise sur la préciosité des manières de la cour mais on critique aussi, non sans raison, la mauvaise qualité du chant lyrique français. On peut aussi apercevoir, chez les philosophes, de l'amusement, un plaisir de plume, un art du trait et de la polémique, la conscience qu'ils ont d'être les acteurs d'une pensées nouvelle, de posséder des outils conceptuels nouveaux et combien plus rationnels. Ils sont aussi solidaires dans ces manières modernes de penser et de dire dont certainement ils s'enivrent quelque peu.

Réduire la querelle au seul horizon de la critique musicale risquerait de rendre incompréhensible certains aspects, dont l'extraordinaire arrogance et  la provocation de la Lettre sur la musique française de Rousseau. A travers la musique, c'est la cour décadente qui est visée, comme bien plus tard, avec les mêmes outrances on dénoncera l'art bourgeois et les «valets» de la bourgeoisie. La querelle marque la fin d'une tradition de cour française, celle de la tragédie en musique et l'émergence d'un genre nouveau, l'opéra comique, l'opéra du bourgeois.


Bibliographie historique

HOLBACH PAUL HENRI DIETRICH baron d' (1723-1789),Lettre a une dame d'un certain âge sur l'etat présent de l'opéra. En Arcadie [Paris] : Aux dépens de l'Academie Royale de Musique, 1752. [deux éditions, une de 11 pages, l'autre de 17 pages]
Localisations : A : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Genève, Bibliothèque publi-que et universitaire - D: Leipzig, Musikbibliothek - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB: London, British Museum - US: New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress ; B : A. : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - D: München, Musiksammlung der Bayeris-che Staatsbibliothek - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de France - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library]

Parfois atrtribué à Holbach : Arrêt rendu a l'amphithéâtre de l'Opéra, Paris, 1752

HOLBACH PAUL HENRI DIETRICH baron d' (1723-1789), Philosophe. Participe à l’Encyclopédie (rédige près de 400 articles). Études à Leyde. Utilise sa fortune pour aider les encyclopédistes. Ami de Diderot, Hume, Sterne, Galiani.. Traduit de nombreux ouvrages scientifiques de l’allemand, mais encore Hobbes et Toland. 1761-1767, Le christianisme dévoilé. 1768, La contagion sacrée. 1770, Le Système de la nature ou des lois du monde physique et du monde moral. Un des livres les plus lu au XVIIIe siècle. Il expose un matérialisme radical. 1772, Le bon sens. 1776, L’ethocratie. 1776, La morale universelle. Pour Holbach, l'univers est incréé et se meut selon ses propres lois immanentes à lui-même. Rien ne manifeste la présence divine.

 

FOLIOT, Madame (pseud.). Ce qu'on doit dire. Réponse de Madame Foliot à la lettre de Monsieur***. Paris, 1752
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - F. : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB. : London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

 

MARIN FRANCOIS-LOUIS CLAUDE (1721-1809), Ce qu'on a dit, ce qu'on a voulu dire. Lettre à Madame Foliot. Paris, 1752
Localisations : A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - D : München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek - F: Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lib. - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

Bibliographie complémentaire

  • Foliot, Madame (pseud.). Ce que l'on doit dire. Paris, 1752

 

GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR (1723-1807), Le petit prophète de Boehmischbroda. Paris, s. n., 1753 ; s. l., 1753 [p. 49-56 : "Réponse du coin du roi au coin de la reine" de Pidansat de Mayrobert] ; Paris, 1753 ["Le petit prophète de Boehmischbroda" ; "Le Correcteur des Bouffons" de Jourdan ; "La guerre de l’Opéra" de Cazotte. Avec la "Réponse du coin du roi" de Pisandat de Mayrobert et anonyme, "Arrêt rendu à l’amphithéatre"] ; s. l., s. d. [réédition de sans lieu, 1753] ; s. l., 1774 [réédition de sans lieu, 1753] ; La Haye 1774 [Nouvelle édition]
Localisations : sans lieu 1753,  A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - Wien, Öster-reichische Nationalbibliothek - B : Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Basel, Universitätsbibliothek - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Bamberg, Staatsbibliothek - Coburg, Landesbibliothek - Göttingen, Niedersäch-sische Staats- und Universitätsbibliothek - München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek - F : Bor-deaux, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra Troyes, Bibliothèque municipale - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress ; Paris 1753, CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - US: Chicago, Ill. Newberry library - Charlottesville, Va., Alderman Library, University of Virginia - New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library ; Sans lieu, sans date, B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - D: Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek - F : Dijon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque de France - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Urba-na, Ill., University of Illinois Lirary ; Sans lieu 1774, F : Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra ; La Haye 1774, D : Leipzig, Universitätsbibliothek - F : Paris, Bibliothèque de France]

Ici sont écrits les vingt-un chapitres de la prophètie de Gabriel Joannes Nepomucenus Franciscus de Paula Waldstorch, dit Waldstoerchel, natif de Bochmischbroda en Bohême ... il les a écrits de sa main, & il les appelle sa vision. Lat. Canticum Cygni bohemici. 17?
[Localisations,  F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - US : Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR (1723-1807)
Écrivain et critique. En France comme précepteur des fils du comte de Schomberg. Fréquente les encyclopédistes qu’il nomme l’Église des sages. 1754-1773, succède à l’abbé Raynal dans la rédaction d’une correspondance sur la vie parisienne au départ pour la duchesse de Saxe-Gotha. Grimm rend cette correspondance célèbre dans différentes cours d’Europe, puis cède cette rédaction au Suisse Henri Meister (Manuscrite jusqu’en 1813, n’avait que quelques princes pour abonnés)

 

VOISENON CLAUDE HENRI DE FUSÉE DE (1708-1775). Réponse du coin du roi au coin de la reine. Paris, 1753

Abbé, membre de l’Académie française, romancier, auteur dramatique

 

CAZOTTE JACQUES (1719-1792) [parfois attribué à L. de Cahusac], La guerre de l'Opéra. Lettre écrite à une Dame en province; par quelqu'un qui n'est ni d'un coin ni d'un autre. Paris ? 1753 [historique de la querelle des Bouffons]
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

Observations sur la lettre de J.J. Rousseau au sujet de la musique françoise... Paris,  1753
Localisations: B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - F : Besançon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Troyes, Bibliothèque municipale - GB: London, British Museum - I : Milano, Biblioteca nazionale di Brera - S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.- US: Boston, Mass., Boston Public Library - Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Philadelphia, Pa., Library Company of Philadelphia - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

CAZOTTE JACQUES (1719-1792)
Écrivain, connu pour ses contes. Opposé aux philosophes, illuministe. Collège jésuite des Godrans-de-Dijon. Amitié avec Antoine Bret et Jean-François Rameau (Le neveu de J. P. Rameau). 1739, bachelier en droit. 1740, avocat à la cour. Présenté au comte de Maurepas, ministre de la Marine. Admis à suivre un stage pour devenir officier civil. 1741, La patte du chat. 1742, Les mille et une fadaises. 1743, écrivain ordinaire de la Marine (Comptabilité et surveillance des travaux). Le Havre, Brest, Rochefort. 1747, contrôleur de la Marine aux îles du Vent : embarque pour la Martinique. 1752, retour à Paris. 1754, rembarquement pour la Martinique. 1759, retour à Paris après avoir été accusé de corruption. Il avait amassé une fortune aux sources obscures. Mémoire sur la Martinique. À Paris, la Compagnie de Jésus refuse la lettre de change émise par les jésuites de la Martinique pour l’achat de ses biens. 1760, hérite d’un vaste domaine à Pierry, vers Epernay. Amitié avec Restif de la Bretonne, Sedaine, Piron. 1763, Olivier d’après le Roland Furieux de l’Arioste. 1771, Lord Impromptu. 1772, Le Diable amoureux. 1778, Rachel ou la belle juive. 1789, attaque violemment la Révolution française. 1792, sa correspondance est découverte, il est condamné à mort et exécuté.

Bibliographie complémentaire

  • BARTHELEMY MAURICE, Les deux interventions de Jacques Cazotte dans la Querelle des Bouffons. Dans «Recherches sur la musique française» (8) Paris, éditions A. et J. Picard, 1968

 

ANONYME (parfois attribué à Holbach), Arrêt rendu à l'amphithéâtre de l'Opéra sur la plainte du milieu du parterre, intervenant dans la querelle des deux coins.
Localisations  B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - Leipzig, Musik Bibliothek.- München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library]

 

ANONYME, Déclaration du public au sujet des contestations qui se sont élevées sur la musique. Paris v. 1753
Localisations : B: Bruxelles, Bibliothèque Royale - D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - Leipzig, Musik Bibliothek. - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Lyon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Mu-seum - US : Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

 

CAUX DE CAPPEVAL, N. DE (v. 1709-1774), L'anti-scurra, ou Préservatif contre les Bouffons italiens. s. l., 6 février 1753
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l'Arsenal - Paris, Biblio-thèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l'Opéra - GB : London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

La Réforme de l'Opéra. Paris, 1753
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US: New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Waco, Texas, Baylor University Library]

Épître aux bouffonistes. Paris, février 1753
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de France - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Waco, Texas, Baylor University Library]

Apologie du goût françois, relativement à l'opéra : poeme, avec un Discours apologétique, et des Adieux aux Bouffons. s. l., 1754
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Troyes, Bibliothèque municipale - GB: London, British Museum - I : Firenze, Biblioteca del Conservatorio - US : Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

 

Originaire de Rouen, écrivain et poète, au service de l’électeur palatin à Manheim

 

MAIROBERT MATHIEU FRANCOIS PIDANZAT DE († 1779), Les prophéties du grand prophète Monet. Paris, 1753
Localisations> : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Genève, Bibliothè-que publique et universitaire - D : Leipzig, Musik Bibliothek.- München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque nationale (3 ex.)- Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

Réponse du coin du roi au coin de la reine. Seconde édition. Paris, 1753 [Attribué à tort à Fusée de Voisenon. Pour la première édition, voir Grimm," Le petit prophète.."]
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Nieder-sächsische Staats- und Universitätsbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothè-que de l’Opéra - GB : London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music]

 

DIDEROT DENIS. (1713-1784), Au petit prophète de Boesmischbroda, au Grand Prophète Monet. Paris, 1753
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D: München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - US: Chicago, Ill. Newberry library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

 

DIDEROT DENIS. (1713-1784) - 1726, ordonné prêtre. Abandonne la vie ecclésiastique, amitié avec Rousseau, Buffon, d’Alembert. 1746, Pensées philosophiques. Condamné par le parlement. 1747, Les bijoux indiscrets, son unique ouvrage libertin. 1749, Lettre sur les aveugles. Prison de Vincennes, libéré grâce à l’intervention des libraires qui veulent lui confier la rédaction d’un dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers. 1750, premier tome de l’Encyclopédie. 1753, De l’interprétation de la nature. 1754, voyage à Langres. 1757, Le fils naturel. 1758, Le père de famille. 1759, voyage à Langres. 1760, La religieuse (édité en 1796). 1765, collabore à l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal. 1766, il a 4600 livres de rente (Vol-taire en a alors 28000). 1769, Le rêve de d’Alembert. 1770, Conte moral. Voyage à Langres. Voyage en Bourgogne et à Langres. 1772, supplément au voyage de Bougainville. Achèvement de l’ Encyclopédie. 1773, Paradoxe sur le comédien. Jacques le Fataliste. Réfutation d’Helvetius. 7 mois à la cour de Catherine II en Russie. 1778, Essai sur la vie de Sénèque. 1782, Essai sur les règnes de Claude et de Néron

 

ANONYME (parfois attribué à Louis Bertrand Castel), Réponse critique d'un académicien de Rouen, à l'académicien de Bordeaux, sur le plus profond de la musique. Paris 1754 (?)
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - F : Ajaccio, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - GB : London, British Museum - SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l’Université) - US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library Univer-sity of Michigan - Chicago, Ill. Newberry library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

Bibliographie complémentaire :

  • CASTEL LOUIS-BERTRAND, Lettres d'un academicien de Bordeaux sur le fonds de la musique, a l'occasion de la lettre de m. R * * * contre la musique françoise ... Tome premier. A Londres, et se trouvent à Paris, chez Claude Fosse, 1754

 

AUBERT JEAN-LOUIS (1731-1814), Réfutation suivie et détaillée des principes de M. Rousseau de Genève, touchant la musique françoise. Paris, Chaubert, Hochereau, 1754 [Localisations : F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - GB: London, British Museum - I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Roma, Biblioteca S. Ceci-lia (Conservatorio) - SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l’Univ.) - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

 

AUBERT JEAN-LOUIS (1731-1814) - Écrivain, auteur dramatique, poète et journaliste. Fils du violoniste et compositeur Jacques Aubert (1689-1753). Études au Collège de Navarre. Entre dans les ordres. 1741, entre à la rédaction des Affiches annonces et avis divers où il inaugure un libelle de critique littéraire. 1752, crée Affiches et annonces de province. 1751, Sur la naissance de Mgr le duc de Bourgogne (Poème). Fait paraître des fables dans le Mercure de France. Amsterdam, 1756, Fables nouvelles, avec un discours sur la manière de les dire. S’oppose aux encyclopédistes. Grimm juge ses fables comme «étant juste bonnes pour les enfants n’ayant pas le droit d’être trop difficiles». Voltaire au contraire l’encourage (dans un premier temps, puis oubliera ses louanges). Paris, 1761-1763, Contes moraux sur les tableaux de Greuze. 1765, Mort d’Abel et le Vœu de Jephté. Protégé par Vergennes. 1766, rédacteur au Journal de Trévoux en remplacement de l’abbé Mercier. Il lui donne le  nom de "Journal des sciences". 1773, chaire de littérature française au Collège Royal. 1774, remplace Marin à la direction de la Gazette de France. Essuie les critiques de Voltaire. Paris, 1774, Ode aux poètes du tems  sur les louanges ridicules dont ils fatiguent Louis XVI. Paris, 1788, Parallèle de l’importance des opinions  religieuses de Necker et de la religion considérée de Mme de Genlis. Paris, an VIII, Mon échatillon (poèmes). Traits de l’histoire universelle, Amsterdam, 1760-1762 (texte sur des gravures de Le Maire). Il fut la cible des sarcasmes et injures de Grimm, La Harpe, Marmontel.

Bibliographie complémentaire :

  • Lettre à l’abbé Aubert, rédacteur des Petites affiches, sur un moyen certain de donner successivement plus de vogue à son journal par un citoyen breton. Paris, 1790.

 

BLAINVILLE CHARLES HENRI (1711-1769), L'esprit de l'art musical : ou réflexion sur la musique et ses différentes parties, Genève, 1754
localisations: A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek - B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - D : Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen) - Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Harburg - Köln, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. - München, Musiksammlung der Bayerischen Staatsbibliothek - Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek - København, Det kongelige biblioteket- F : Angers, Bibliothèque municipale - Bordeaux, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Rouen, Bibliothèque municipale - Vannes , Bibliothèque municipale - GB: Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum - I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca del Conservatorio - Parma, Biblioteca del Conservatorio - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) - NL: Den Haag, Koninklijke bibliotheek. - P : Coimbra, Bibl. pública - Lisboa, Biblioteca Nacional - SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l’Univ.) - US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - US: Boston, Mass., Music Departement, Boston Public Library - Chicago, Ill. Newberry library - New Haven, Conn., School of Music Library]

Éditions modernes : Genève, Minkoff Reprint 1974

BLAINVILLE CHARLES HENRI (1711-1769)
Compositeur protégé par la marquise de Villeroy. Invente un troisième mode et fait exécuter une symphonie dans ce mode. Encouragé par Jean-Jacques Rousseau, il entretient une polémique avec J.-A. Serre (1704-1788) dans le Mercure (1751-1752)

 

CASTEL LOUIS-BERTRAND (1688 -1757), Lettres d'un academicien de Bordeaux sur le fonds de la musique, a l'occasion de la lettre de m. R * * * contre la musique françoise ... Tome premier. A Londres, et se trouvent à Paris, chez Claude Fosse, 1754
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - F : Ajaccio, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Troyes, Bibliothèque municipale - GB : London, British Museum - SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l’Univ.) - US: Baltimore, Md., John Hopkins Univ. - Chicago, Ill. Newberry library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

 

CASTEL LOUIS-BERTRAND (1688 -1757) - Mathématicien. Son père est chirurgien à Montpellier. Élève chez les jésuites de Toulouse. 1703, intègre l'ordre des jésuites. Fait ses humanités de mathématiques et de philosophie. 1707, enseigne à Toulouse ; 1711, à Clermont ; 1714, à Aubenas ; 1716, à Pamiers ; 1719, à Cahors. Désire être envoyé en mission en Chine, mais Fontenelle et le père Tournemire l’appellent à Paris, où il enseigne au collège Louis-le-Grand. 1724, traité de la pesanteur universelle, qu’il prétend être le «clef du système de l’univers». Il pense que la gravité des corps les pousse au repos, tendis que les esprits rétablissent sans arrêt le mouvement. 1727, Plan de mathématique abrégé, puis Mathématique universelle abrégée à l’usage de tout le monde, dont Saurin dit qu’il est «confusion, chaos et mal dé-brouillé». Succès en Allemagne et en Angleterre, qui lui vaut d’être admis à l’Académie royale de Londres. 1746, admis à l’Académie de Bordeaux. 1748, admis à l’Académie de Rouen, et à la Société royale de Lyon. 1758, version augmentée de sa Mathématique universelle. Dans la livraison de novembre 1725 du Mercure de France, Castel propose de réaliser un clavecin fait pour les yeux qui rende les sons sensibles et présents aux yeux, comme ils le sont aux oreilles, de manière qu’un sourd puisse jouir et juger de la beauté d’une musique aussi bien que celui qui entend.

Bibliographie complémentaire

  • ANONYME (Parfois attribué à Joseph de la Porte), Esprit saillies et singularités du P. Castel. Amsterdam, Paris, Vincent 1763 [p. 238-250 : De la musique ; 251-266 : De la musique françoise ; 266-271 : De la musique italienne ; 278-348 : Clavecin pour les yeux]
  • ANONYME, Réponse critique d’un académicien de Rouen. à l’académicien de Bordeaux sur le plus profond de la musique. Paris, 1754.
  • Éloge historique du père Castel, dans «Journal de Trévoux» (avril 1757) second volume

 

JOURDAN JEAN-BAPTISTE (1711-1793), Lettre critique et historique sur la musique françoise, la musique italienne, & sur les Bouffons. Paris, 1753
Localisations  A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

Le correcteur des bouffons à l'écolier de Prague. Paris, s. l., s. d., v. 1753
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Besançon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France (3 ex.) - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

Seconde lettre du Correcteur des Bouffons a l'ecolier de Prague. Contenant quelques observations sur l'opera de Titon, Le jaloux corrigé, & Le devin du village. Paris, 1753
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - D: München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB: London, British Museum - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress]

 

RAGUENET FRANCOIS (v.1660  -1722), Paralèle des italiens et des françois, en ce qui regarde la musique et les opéra. Paris, Jean Moreau, 1702) ; Amsterdam, Estienne Roger, [1708] (2 p. à la fin : Addition qui n'est pas de l'autheur) ; Nouvelle édition corrigée. Amsterdam, Pierre Mortier, [c. 1710] (3 ex.) ; La paix de l'Opéra, ou parallèle impartial de la musique françoise et de la musique italienne. Amsterdam, 1753 (18 ex.)
localisations : Versions françaises>, A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D: Berlin, Deutsche Staatsbi-bliothek - Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz - Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Mannheim, Wissenschaftliche Stadtbibliothek - F : Lyon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Rouen, Bibliothèque municipale - So-lesmes, Abbaye St. Pierre - Strasbourg, Bibliothèque Nationale et universitaire - Versailles, Bibliothèque municipale - GB : London, British Museum - I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bi-bliografico Musicale) - Milano, Biblioteca nazionale di Brera - NL : Den Haag, Koninklijke bibliotheek. - US : Austin, Tex., The University of Texas - Chicago, Ill. Newberry library - Chicago, Ill., University of Chicago Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
Version anglaise, D : Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek - GB : Cambridge, University Library - London, British Museum - US : New Haven, Conn., School of Music Library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress - Waco, Texas, Baylor University Library

 

1698, voyage en Italie avec le cardinal de Bouillon. S’enthousiasme pour la musique italienne. Il ouvre ainsi une polémique avec Le Cerf de la Viéville, qui sera une sorte de prélude à la guerre des bouffons. Voir: Le Cerf de la Viéville; Mattheson

 

ROBBÉ DE BEAUVESET PIERRE HONORÉ (1714-1792). Satire a Monsieur le marquis D ... s. l., 17- [attribution]

 

ROUSSEAU JEAN JACQUES (1712-1778), Lettre sur la musique françoise. s. l. 1753 ; Paris, 1753 [deuxième édition] ; Dans «Théâtre poésies et musique», Genève, 1781 ; Dans «Théâtre et poésies», Genève, 1781 ; Dans «Théâtre et poésies diverses» T. I. London, 1782 ; Voir collection des oeuvres
Localisations : A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde  - B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique  - Bruxelles, Bibliothèque Royale  - Liège, Bibliothèque du conservatoire  - C : Montreal, McGill Univ.  - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire  - Luzern, Zentralbibliothek  - D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek  - Dresden, Sächsische Landesbibliothek  - München, Städtische Musikbibliothek  - F : Avignon, Bibliothèque du musée Calvet  - Besançon, Bibliothèque municipale  - Bordeaux, Bibliothèque municipale  - Lyon, Bibliothèque municipale  - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal  - Paris, Bibliothèque de l’Opéra  - Paris, bibliothèque de la Sorbonne  - Paris, Bibliothèque Mazarine  - Paris, Bibliothèque nationale  - Rouen, Bibliothèque municipale  - Troyes, Bibliothèque municipale  - GB : London, British Museum  - I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)  - Bergamo, Biblioteca Civica  - Parma, Biblioteca del Conservatorio  - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)  - Venezia, Biblioteca nazionale Marciana  - Verona, Biblioteca comunale  - NL : Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv.  - S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.  - SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l’Université)  - US : Bloomington, Ind., Music Library University of Indiana  - Boston, Mass., Rare Book Departement, Boston Public Library  - Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university  - Chicago, Ill. Newberry library  - Evanston, Ill., Northwestern Univ.  - New Haven, Conn., School of Music Library  - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library  - Philadelphia, Pa., Library Company of Philadelphia  - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music  - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary  - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Édition moderne : Écrits sur la musique, Paris, Stock-Musique, 1979, Préface de Catherine Kintzler (1838, édition Pourrat)

1730-1732, enseigne la musique à Neuchâtel et Lausanne. 1741, Paris. 1742, présentation de son projet concernant de nouveaux signes pour la musique à l’Académie. 1743, Venise, secrétaire du comte de Montaigu. 1745, retour à Paris, présente une partie de son ballet Les muses galantes. 1749, articles musicaux pour l’Encyclopédie (Rameau: Erreurs sur la musique dans l’encyclopédie, 1755). 1750, Examen de deux principes. 1750, Discours sur les sciences et les arts. 1752, succès du Devin du Village (reste au répertoire de l’opéra de Paris jusqu’en 1828). 1753, Lettre sur la musique françoise (pendu en effigie par les musiciens de l’Opéra). 1753, Lettre d’un symphoniste de l’Académie Royale de Musique à ses camarades de l’orchestre. 1767, Dictionnaire de musique. 1770, Pygmalion, représenté à Lyon

 

BONNEVAL RENÉ DE  [le Chevalier d’Ogrinville ; l’Hermite de Charonne] (1700 - 1760), Apologie de la musique et des musiciens françois, contre les assertions peu mélodieuses, peu mesurées et mal fondées du Sieur Jean-Jacques Rousseau, ci-devant citoyen de Genève. Paris 1754
Localisations : Apologie, F : Ajaccio, Bibliothèque municipale - Besançon, Bibliothèque municipale - Lyon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB.: London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music

1717, on le trouve dans l’entourage d’Adrienne Lecouvreur. Il assiste à sa mort en 1730. Fait connaissance de Voltaire, et se brouille avec lui. Précepteur des enfants de Paris de Montmartel. Voltaire obtient qu’il soit congédié (1738)

 

FRÉRON ÉLIE-CATHERINE (1718 - 1776), Lettres sur la musique françoise. En réponse à celle de Jean Jacques Rousseau. Genève 1754
Localisations : A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek - B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D: Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de France - Troyes, Bibliothèque municipale - GB: London, British Museum - I : Venezia, Biblioteca nazionale Marciana - US: Boston, Mass., Rare Book Departement, Boston Public Library - Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Suite des lettres sur la musique françoise en réponse à celle de Jean-Jacques Rousseau. Genève 1754
Localisations : A. : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB: London, British Museum

Publiciste et critique littéraire. 1754, fonde la revue l’Année Littéraire (paraît jusqu’en 1790, actif organe de lutte contre les encyclopédistes). Lutte contre les philosophes (La secte des encyclopédistes). Il est le sujet de plusieurs épigrammes de Voltaire et de sa Satire du Pauvre diable

 

RULHIÈRE CLAUDE CARLOMAN DE (1734-1791). Jugement de l'orchestre de l'Opéra. Paris 1753
Localisations: B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D : München, Bibliothek des Theatermu-seums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, bibliothèque de la Comédie Française - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library - Chicago, Ill., University of Chicago Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

 

TRAVENOL LOUIS († 1783) Arrest du conseil d'etat d'Apollon, rendu en faveur de l'orchestre de l'Opéra. Paris, 1753
Localisations : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - F : Besançon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US : Chicago, Ill. Newberry library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

—, La galerie de l'Académie royale de musique, Paris,  1754
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Neuchâtel, Bibl. de la Ville - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - GB : London, British Museum - US : New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Œuvres mêlées du sieur * * *, ouvrage en vers et en prose. Amsterdam [Paris], 1775
Localisations Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque nationale - US : Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Date de naissance controversée: 1698 (Fétis) ou 1708. Violoniste au service du roi de Pologne. Vers 1737, entre à l’Opéra (exclu en 1758). Polémiques (Rousseau et Voltaire). 1746-1747, procès de Voltaire. Participe à la rédaction de L’Histoire de l’Opéra de Durey de Noinville. Voir: Durey de Noinville (1683-1768)

 

MORAND PIERRE DE (1701-1757), Justification de la musique françoise. Contre la querelle qui lui a été faite par un Allemand & un Allobroge. Den Haag [Paris] 1754
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Genève, Bibliothèque publique et univ. - D : München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Avignon, Bibliothèque du musée Calvet - Ajaccio, Bibliothèque municipale. - Besançon, Bibliothèque municipale. - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Troyes, Bibliothèque municipale. - GB : London, British Museum - I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Bergamo, Biblioteca Civica - S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl. - US : Boston, Mass., Rare Book Departement, Boston Public Library - Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Philadelphia, Pa., Library Company of Philadelphia - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Urbana, Ill., University of Illinois Lirary - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

 

ROCHEMONT DE (v. 1715). Réflexions d'un patriote sur l'opéra françois, et sur l'opéra italien, qui présentent le parallèle du goût des deux nations dans les beaux arts. Lausanne, 1754
Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire - D : Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz - Corvey, Fürstlich Ratiborsche Bibliothek - München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek - München, Bibliothek des Theatermuseums (Clara-Ziegler-Stiftung) - F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, bibliothèque de l’Institut - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, ibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra.) - GB : Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum - I : Bergamo, Biblioteca Civica - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) - PL : Gdansk, Biblioteca polskiej akademii Nauk - US : Berkeley, Calif., Music Library University of California - Chicago, Ill. Newberry library - Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university - New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Stanford, Calif., Music Library, Stanford University - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

 

ANONYME, Lettre sur la musique à Monsieur le comte de Caylus (Parfois attribué à d'Alembert ou à l'abbé Arnaud). Sans lieu 1754 ; dans Laborde, Essai sur la musique. Paris, Eugène Onfroy 1780. (III), pages 551-567)
Localisations : A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - Belgique : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du Conservatoire - D : Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen) - F : Avignon, Bibliothèque du Musée Calvet. Besançon, Bibliothèque Municipale - Bordeaux, Bibliothèque Municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique, fonds du Conservatoire (2 exemplaires conservés) - Paris, Bibliothèque nationale - Paris, Bibliothèque de l’Opéra - Troyes, Bibliothèque Municipale - Grande-Bretagne : Glasgow, Euing Musical Library - London, British Museum - I : Milano, Biblioteca nazionale di Brera - SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibliothèque de l’Université) - US : Austin, Tex., The Uni-versity of Texas - Chicago, Ill. Newberry Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Was-hington, D.C., Music Division, Library of Congress

 

LAUGIER MARC-ANTOINE (1713 - 1769), Apologie de la musique françoise contre M. Rousseau. Paris, 1754
Localisation : A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek - B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - CH : Basel, Universitätsbibliothek - Neu-châtel, Bibl. de la Ville - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbi-bliothek - München, Städtische Musikbibliothek - F : Besançon, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l’Arsenal (3 ex.) - Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque de France (4 ex.) - GB : Cambridge, University library - London, British Museum (3 ex.) - Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Milano, Biblioteca nazio-nale di Brera - S : Stockholm, Kungliga Bibl. - US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Abbé, prédicateur du roi. Jésuite de 1756 à 1757. Voir: Labbet A. J.; Leris A. de

 


Bibliographie méta-historique
 

  • ANTOLINI BIANCA MARIA,  L'opera italiana in Francia: Intorno all'Essai sur l'union de la poésie et de la musique di François-Jean de Chastellux (1765). Firenze, Olschki, 1993
  • >BARASSI ELENA FERRARI,   La musique dans l'historie de la culture francaise. Minerva Italica, Bergamo, 1969
  • BARTHELEMY MAURICE,   Les deux interventions de Jacques Cazotte dans la Querelle des bouffons.  Dans «Recherches sur la musique française classique» (8) 1968, p. 191-206
  • —,   Marc-Antoine Laugier contre Jean-Jacques Rousseau: Un épisode de la querelle des bouffons. Dans «Provence Historique» (LXXIII) 1968, p. 323-39 [bib. ; ISSN 0033-1856]
  • —, Essai sur la position de d'Alembert dans la Querelle des Bouffons. Dans «Recherches sur la musique française» (6) Paris, éditions A. et J. Picard 1966
  • BOTTACIN ANNALISA,  Jacques Cazotte e la Querelle des Bouffons. Este, Zielo 1991 [116 p. ;   Ill. ; bib.]
  • BOYER NOËL, la Guerre des Bouffons et la musique française 1752-1754…  Paris, les éditions de la Nouvelle France, imprimerie Kossuth, 1945
  • CHARLTON HENRI (éditeur), Diderot : Les beaux-arts et la musique. Centre Aixois d'Études et de Recherches sur le XVIIIe Siècle, Aix-en-Provence, Université de Provence 1986 [324 p. ;  ISBN 2-85399-143-1]
  • CHOUILLET ANNE-MARIE,   Présupposés, contours et prolongements de la polémique autour des ecrits théoriques de Jean-Philippe Rameau.  Paris, Champion ; Genève, Slatkine 1986
  • DOUSSOT JOÉLLE-ELMYRE,  Grimm et la musique d'après La correspondance.  Dans «Le temps musical» (2),  Paris, Zurfluh 1994 [82 p. ;  Ill.]
  • FORSIUS EEVA-TAINA,   Der goût français in den Darstellungen des Coin du Roi: Versuch zur Rekonstruktion einer Laienästhetik während des Pariser Bouffonistenstreites 1752-1754.  Dans «Haltungen, Widersprüche, Bezüge zur Vorgeschichte und zur asthetischen Tradition» (18), Tutzing, Schneider 1985 [156 p.]
  • GÜLKE PETER,   Rousseau und die Musik.  «Taschenbücher zur Musikwissenschaft» (98), Wilhelmshaven, Heinrichshofenlath 1984 [208 p.]
  • HEARTZ DANIEL,   Locatelli and the pantomime of the violinist in Le neveu de rameau. Dans «Diderot Studies» (27) 1998, p. 115-127 [Ill. ; facsimile ; ISSN 0070-4806]
  • HEHR ELIZABETH,   How the French viewed the differences between French and Italian singing styles of the 18th century. Dans «International Review of the Aesthetics and Sociology of Music» (XVI/1) juin 1985, p. 73-85 [  ISSN 0351-5796]
  • ISHERWOOD ROBERT M.,   Nationalism and the Querelle des Bouffons.  Dans Gribenski, Jean (éditeur), Mussat Marie-Claire (éditrice), Schneider Herbert (éditeur), «D'un opéra l'autre : Hommage à Jean Mongrédien», Paris,  Presses Universitaires de France 1996 [441 p. ;   Ill. ; facsimile ; mus. ; bib.]
  • ISHERWOOD ROBERT M., The conciliatory partisan of musical liberty : Jean Le Rond d'Alembert, 1717-1783.  Ann Arbor, UMI, 1989
  • JOHNSON DANIEL CLARENCE,   (thèse) Columbia University 1998 [214 p. ; bib.] Theories on music and writing: The legacy of Jean-Jacques Rousseau in French letters in the late eighteenth century
  • KIERNAN COLM,   Rousseau and music in the French enlightenment. Dans « French Studies» (26) 1972, p. 156-165 [ ISSN 0016-1128]
  • KUMBIER WILLIAM A.,   Rousseau's Lettre sur la musique française.  Dans «Stanford French Review» (6, 2-3), hiver 1982, p. 221-237 [ ISSN : 0163-657X]
  • La Querelle des Bouffons. Fac-simile de la collection complete des cinquante-neuf brochures ou ouvrages formant l'ensemble des textes relatifs a cette querelle. Geneve, Slatkine 1972 [4 v.]
  • La Querelle des Bouffons.  Genève, Minkoff 1973
  • LAUNAY DENISE,   La Querelle des Bouffons et ses incidences sur la musique. Kassel, Bärenreiter 1981
  • —,   Les musiciens français itinérants au XVIIe siècle. «Colloque internationaux du CNRS», Paris CNRS 1980
  • LAWRENSON T.  E.,   Les Noces de Pelee et la Guerre des Bouffons. Dans Muraro Maria Teresa (éd.)  «Venezia e il melodramma nel Seicento».  Fondazione Giorgio Cini Centro di Cultura e Civilita, Firenze, Olschki 1976, p. 121-129
  • LAZAREVICH GORDANA,    Pergolesi and the guerre des bouffons.  Dans «Studi Pergolesiani»,  Firenze, Nuova Italia 1988 [Ill. ;  ISSN 0898-8722], p. 195-203
  • LESURE FRANÇOIS,   Querelle des Gluckistes et des Piccinnistes. Genève, Minkoff 1984
  • MONDONVILLE JEAN-JOSEPH DE CASSANÉA,   Titon et l'Aurore.  Farnborough, Gregg Internat., 1972
  • MURESU GABRIELE,   La ragione dei 'Buffoni'. La Lulliade di Ranieri de' Calzabigi.  Dans «Letterature italiana studi e testi» (2) 1977, 347 p.
  • —,   Ranieri de' Calzabigi e la querelle des bouffons.  Dans «Analecta Musicologica : Veröffentlichungen der Musikgeschichtlichen Abteilung des Deutschen Historischen Instituts in Rome» (XIX) 1979, p. 272-87 [ISSN: 0569-9827]
  • PAUL CHARLES B,   Music and ideology : Rameau, Rousseau and 1789.  Dans « Journal of the History of Ideas» (31, 3) juillet 1971, p. 395-410 [ISSN 0022-5037]
  • PEKACZ JOLANTA T.,   Gender as a political orientation : Parisian salonnières and the Querelle des Bouffons. Dans «Canadian Journal of History» (32, 3) décembre 1997, p. 405-414 (ISSN: 0008-4107)
  • —,   Salon women and the quarrels about opera in eighteenth-century Paris. Dans Skyllstad Kjell Müller (éditeur), «Dialogues with history : Designs for the future-Four centuries of European opera»,  The European Legacy (1, 4) juillet 1996, p. 1585-1614 [ ISSN: 1084-8770]
  • REICHENBURG LOUISETTE EUGÉNIE, Contribution à l’histoire de la «querelle des bouffons» : guerre de brochures suscitée par le «Petit prophète» de Grimm et par la «lettre sur lamusique française» de Rousseau. Philadelphia, 1937 ; New York, AMS Press, 1978
  • RENGGLI HANSPETER,   Das Gluck-Bild in der Opernästhetik.  Dans «Neue Zürcher Zeitung» (265) novembre 1987, p. 68 [ill. ;  ISSN: 0376-6829]
  • RICE PAUL FRANCIS,    Mid-eighteenth century changes in French opera: the two versions of Rameau's Zoroastre. Dans «Recherches sur la musique francaise classique» (XXI) 1983, p. 128-144.
  • —,   The Fontainebleau operas of Jean-Philippe Rameau. Dans «The Journal of Musicology» (VI / 2) printemps 1988, p. 227-244 [ ISSN 0277-9269]
  • ROSOW LOIS,  From Destouches to Berton : Editorial responsibility at the Paris Opera.  Dans «Journal of the American Musicological Society» (XL / 2) été 1987, p. 285-309 [facsimile ; mus. ; bib.; ISSN 0003-0139]
  • VENDRIX PHILIPPE PIERRE,   Castel et la musique: Quelques aspects inédits. Dans «Études sur le Dix-Huitieme Siecle» (23) 1995,  p. 129-137 [ISSN : 0772-1358]
  • —,   La reine, le roi et sa maîtresse: Essai sur la représentation de la différence durant la Querelle des Bouffons.  Dans «Il saggiatore musicale : Rivista semestrale di musicologia» (5, 2) 1998, p. 219-244
  • VERBA E. CYNTHIA,   The development of Rameau's thoughts on modulation and chromatics.  Dans « Journal of the American Musicological Society» (16, 1) printemps 1973, p. 69-91 [facsimile ; mus. ; ISSN: 0003-0139]
  • VILLARS FRANZ DE (1825-1879). La serva padrona, son apparition à Paris en 1752, son influence, son analyse ; querelle des Bouffons. Paris, Castel, 1863.
  • WOLF ROBERT PETER,   Jean-Philippe Rameau's comédie lyrique Les Paladins (1760) : a critical edition and study (thèse). Yale University, 1977 [2v. ; 615 p]

Jean-Marc Warszawski
Révision 5 mai 2003

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