Promotion Willy Brandt

La promotion 2007-2009 de l'ENA dont on parlait aura donc le nom du Chancelier allemand social-démocrate et maire de Berlin Brandt, via :

"Après une longue nuit de débats, indique le communiqué, le choix s'est porté sur Willy Brandt avec 71 voix contre 49 pour Winston Churchill. Les deux autres demi-finalistes étaient Hannah Arendt et Jean-Jacques Rousseau".

"En choisissant pour la première fois un Allemand, les élèves ont voulu célébrer l'amitié franco-allemande, la résistance au nazisme et le combat pour la liberté pendant la Guerre froide".

"Au moment où l'Union européenne s'élargit, ajoute le texte, ils ont voulu rendre hommage à la main tendue par le Chancelier aux pays d'Europe centrale et orientale".

Au premier tour, avaient été notamment proposés "TGV Est européen", "liberté, égalité, choucroute" et "Zinedine Zidane".

Et toujours d'après les Informateurs que je parasite et plagie librement :

1/4 de finale : Brandt 26, Churchill 23, Arendt 18, Rousseau 19, Gandhi 15, La Fayette 13, Bolivar 5, Péguy 3

1/2 finale : Churchill 46, Brandt 41, Arendt 20, Rousseau 12

Finale : Brandt 71, Churchill 49

"Le report des voix Arendt et Rousseau sur Brandt a été quasiment parfait et le choix recouvrait en partie un clivage gauche-droite", précise un participant, l'UMP soutenant plutôt Churchill.

Mon pronostic laîcité/Péguy s'est donc complètement planté.

En passant, le classement du concours de sortie de la promotion 2002-2004 (Sédar-Senghor) a été annulé la semaine dernière par le Conseil d'Etat.