communiqué de presse

 

 

 

Rousseau musicien : une introduction réalisée par l’Espace Rousseau

pour l’occasion de la Fête de la Musique (20-22 juin 2003)

 

 

 « D’ailleurs un goût différent […] croissait par degrés et bientôt absorba tous les autres. Je parle de la musique. Il faut assurément que je sois né pour cet art, puisque j’ai commencé de l’aimer dès mon enfance, et qu’il est le seul que j’aie aimé constamment dans tous les temps », JJ Rousseau, Confessions, livre V

 

On sait généralement peu l’importance qu’a eu la musique dans la vie et l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. La musique ne fut pas qu’une « consolation des misères de sa vie », mais aussi l’un des terrains privilégiés de sa réflexion philosophique et esthétique qu’il a balisé de nombreux écrits théoriques.

 

L’Espace Rousseau a décidé de faire découvrir cet aspect du célèbre citoyen de Genève en réalisant un document didactique sonore sur Rousseau musicien et en organisant deux concerts autour de pièces peu connues, tirées des «Consolations des misères de ma vie », un recueil d’airs et romances composées par Jean-Jacques Rousseau tout au long de sa vie. Cette initiative répond à la vocation de l’Espace Rousseau de faire revivre le souvenir de Jean-Jacques Rousseau dans la Cité, à l’occasion de l’un des événements marquants de l’agenda culturel genevois.

 

La réalisation d’un dossier didactique sur Rousseau musicien s’inscrit aussi dans la volonté de l’Espace Rousseau de développer les différents volets du dispositif audiovisuel en place dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau. On s’efforce, à travers ce document, d’aller au-delà des clichés et de montrer sous un autre jour, une musique dont les interprétations un peu mièvres ont sans doute contribué à reléguer son auteur au rang de musicien de deuxième classe. A cette fin, il a été décidé de procéder à des enregistrements de pièces inédites tirées, pour la plupart, des «Consolations des Misères de ma vie ». Partie prenante de cette démarche, la Radio Suisse Romande – Espace 2, a mis à disposition pour l’enregistrement le studio Ernest Ansermet et a acheté les droits de production des pièces.

 

Présentées avec d’autres compositions plus connues, les airs et romances des « Consolations » illustrent le propos de la musicologue Jacqueline Waeber, spécialiste de Rousseau et la musique et maître de conférences à Trinity College, Dublin

 

Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir un Rousseau insoupçonné au travers d’une présentation de 30 minutes faisant alterner un texte explicatif et des extraits de pièces musicales. Une demi-douzaine de casques et des chaises longues seront installés à l’Espace pendant toute la durée de la Fête de la Musique pour s’initier à la musique de Rousseau dans une ambiance détendue.

 

En parallèle, et afin de présenter au public le résultat du travail effectué pour faire sortir de l’oubli ces pièces inédites et rendre hommage à leur auteur, deux concerts interprétés par des musiciens d’exception seront donnés à la Cour de l’Hôtel de Ville, les 20 et 22 juin.

 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’aide accordée par le Département des Affaires Culturelles de la Ville de Genève et au soutien de Franck Muller

 

Programme